Déroulement des travaux
Les nouvelles voies de débords étant situées en-dehors du périmètre actuel de la N09, elles pourront être réalisées parallèlement au trafic. Le nombre de voies sera donc maintenu, mais la largeur des voies sera réduite et la limitation de vitesse abaissée localement. Dans le secteur " Solitaire ", les nouvelles bretelles pourront être réalisées sans impact sur les entrées et sorties d'autoroute. Ces nouvelles bretelles seront utilisées afin de dévier le trafic lors des modifications prévues sur les bretelles dans le secteur " Blécherette ".
De manière générale, les travaux se dérouleront en plusieurs phases afin d'éviter au maximum les perturba-tions de trafic. Des réductions de voies et des déviations seront tout de même nécessaires.
La fin des travaux est programmée pour 2023.
Coûts
Le devis estimatif du projet de réaménagement de la jonction de la Blécherette s’élève à 102.3 mio TTC. Il comprend d’une part les coûts relatifs aux aménagements gérés par l’OFROU (91.7 mio HT) et d’autre part une participation financière aux projets du canton (3 mio HT).